Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

jeudi 24 mars 2016

Pâques ou le symbole de la renaissance

Pâques peut être l'occasion de se lancer un petit défi, ou un double défi chez nous:
- célébrer un Pâques zéro déchet
- redécouvrir le sens de Pâques

Le premier point n'est plus vraiment un défi puisque nous l'avions déjà lancé l'année dernière lors de notre rassemblement de famille: l'article est ici. Chez nous, il s'agit surtout de pérenniser ce fonctionnement.

Voici une solution toute simple:
1) on décore des œufs cuits durs quelques jours avant (les enfants adorent ça)
2) on les cache le jour J
3) on les mange au repas!

Autre solution: on achète des œufs en bois (qui resserviront chaque année) qu'on garnit avec ses gourmandises préférées, achetées en vrac chez un (très bon) pâtissier. Il suffit d'y aller avec un contenant (avec un peu de chance, votre pâtissier vous dira qu'il est bien content de ne pas avoir à vendre un emballage, ce n'est pas son métier après tout!).

Le second point concerne le sens de Pâques. Dans la religion chrétienne, Pâques marque la résurrection du Christ, c'est-à-dire non pas une naissance mais une renaissance, qui intervient après une période d'austérité et de retour à l'essence de soi, le Carême.
C'est exactement le symbole de l'équinoxe du printemps: le retour de la végétation et de la vie après les rudes mois de l'hiver (qui purifie et oblige à rassembler ses forces en soi).

L’œuf est précisément le symbole de cette renaissance: circulaire comme un cycle sans fin, à l'image du questionnement "l’œuf ou la poule", il concentre l'essentiel en peu de place: la vie en dormance.
L'abondance, symbolisée par cet animal vif et fertile qu'est le lapin de Pâques, est à ce prix: l’œuf qui a été couvé (caché) doit être révélé pour éclore et libérer tout son potentiel.

Toutes ces notions peuvent être retrouvées dans une carte du tarot de Camoin: la papesse. Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin sur la symbolique de l’œuf dans le tarot, je vous renvoie à ce blog qui se termine en posant la question:

Quelle sagesse est en gestation en vous? Et comment va-t-elle se manifester dans votre vie?



Pour ma part, sans doute sans hasard, une piste de réflexion et un défi me sont apparus en écoutant une conférence de Christine Lewicki pendant le 4ème Sommet de la Conscience: passer 21 jours sans râler! 

Auteur du best-seller J'arrête de râler, voici son histoire en vidéo à gauche (+ une autre interview à droite):
et un résumé écrit, issu de son blog:

"TOUT A COMMENCÉ UN SOIR 

Christine se retrouve allongée dans son lit épuisée, éreintée, vidée à se dire qu'elle vient de passer une mauvaise journée. Et pourtant elle s'interroge.... La journée qu'elle vient de passer est une journée tout à fait ORDINAIRE. Rien de grave ne s'est passé et elle sait que des journées de son quotidien comme celle-ci, elle en aura encore un paquet dans sa vie. Elle se dit: " Je n'ai pas envie de me coucher dans cet état, je n'ai pas envie de lutter, de résister, de râler sur tout ce qui m'arrive". Oui, la vie est faite de frustrations mais Christine veut profiter de son quotidien, de ses journées banales qui font sa vie. Elle se souvient d'un séminaire de trois jours (Edwene Gaines) durant lequel on lui avait parlé d'un challenge pour arrêter de râler en 21 jours. Elle décide qu'elle ne peut plus reculer, elle doit se lancer ! 

Christine se demande alors ce qui pourrait arriver si pendant 21 jours elle pouvait s’engager pleinement et consciemment à changer ses habitudes, à prendre ses besoins en main et à complètement transformer sa vie en savourant chaque instant.

COMMENT CA MARCHE ?

Le challenge consiste à consacrer 21 jours pour passer de râler à célébrer.
Pour commencer, mettez à votre poignet un bracelet pour vous rappeler que vous vous engagez dans ce challenge.
Commencez votre journée et dès que vous vous surprenez à râler, changez le bracelet de poignet (ne vous inquiétez si, les premiers jours, vous changez le bracelet plusieurs fois).
Lorsque vous changez le bracelet de côté, le compte à rebours repart à zéro. Et oui !
Le challenge est difficile, c'est vrai, mais une chose est certaine c’est que l’essayer et le tenter c’est ouvrir la porte à plus de bonheur, plus d’appréciation pour les délices de la vie et la création d’un monde meilleur."

Et si on tentait le coup?!

2 commentaires:

  1. génial ce challenge !!!
    bisous
    aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux que ça te plaise! On a démarré le challenge et franchement c'est pas facile! mais riche d'enseignements... Bises

      Supprimer