Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

samedi 12 mars 2016

Le purificateur autonome Berkey (ou comment avoir une eau d'excellente qualité)

Je publie enfin l'article tant attendu sur le système de purification* Berkey (cliquez sur le lien pour atterrir sur le site du distributeur Berkey Water Benelux) dont je suis si contente!

Pourquoi? Eh bien voyez plutôt: il est autonome (fonctionne sans électricité ni arrivée d'eau en direct), il est performant (cf ci-dessous), il est économique (pas de changement de filtre chaque année), il est robuste (inox principalement) et il est même transportable! 😁

* Vous aurez noté que j'emploie le terme "purification" et non "filtration" car j'ai appris, en élaborant la fiche pratique ci-dessous, que les 2 termes sous-entendaient des résultats bien différents.

Pour résumer, un purificateur est bien plus efficace qu'un filtre.

INFO (avril 2019): cet article a été mis à jour et déplacé sur mon nouveau site.

Cliquez ici pour accéder à l'article actualisé.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je possède un filtre de marque Berkey (modèle Big Berkey) dont je suis ravi.

    Juste une petite précision. La durée de 10 ans en consommant 6 litres par jours (avec deux filtres " Black Berkey " montés) n'est valable que pur l'eau de réseau (eau du robinet). Avec une eau d'une autre provenance la durée peut être jusqu'à fois 4 fois moins importante, ce qui permettrait déjà une durée tout à fait correcte de 2,5 ans.

    Je l'ai commandé à un importateur français très sympa qui a pris le temps de bien m'expliquer l'amorçage (très simple en fait mais on a toujours peur de faire une bêtise) et qui ont les meilleurs pris à ma connaissance.

    C'est la société Elanéco, basée dans l'Allier, voici leur site : https://www.elaneco.fr/36_berkey

    Par rapport à l'osmose inversée l'inconvénient est la complexité de l'ensemble là où les filtres Berkey fonctionnent par simple gravité sans aucune autre forme d'énergie souhaitable.

    Merci

    Marcus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et cette précision utile à propos de la durée d'utilisation des filtres!
      Je ne connaissais pas ce distributeur, je suis pour ma part passée directement par le site de la marque Berkey.
      Merci pour ces infos!

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,

    Merci pour cette présentation des filtres Berkey.

    J'ai acheté le mien (" Royal Berkey " en ayant hésité avec le modèle " Big ") chez Berkey France ( www.berkey.fr ).

    Leur site et une longue conversation téléphonique m'ont rassuré. Chouette qu'il y ait un importateur en France. Ils ont eux-mêmes fait leur notice et ont changé un petit détail suite à une remarque que je leur ai faite. Cela montre leur sérieux et leur réactivité.

    Je pense bientôt prendre des filtres PF-2 mais voudrait d'abord faire analyser mon eau.

    Merci

    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Effectivement je suis moi aussi toujours aussi contente de cet investissement. Quand je vois les gens s'embêter avec des filtres sur arrivée d'eau avec faible débit, maintenance annuelle, et faible qualité de l'eau en sortie, je me dis que Berkey gagnerait à être massivement connu!
      Ce serait d'ailleurs intéressant de connaître le résultat de votre analyse d'eau si vous décidez de la faire...
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Est-il vrai que les filtres et purificateurs sont source de bacteries. Que faire pour que son purificateur en soit exempt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filtres sont souvent plein de bactéries, c'est vrai, mais pas les purificateurs. En particulier pas celui de Berkey car il est auto-stérilisant de par sa composition, comme je l'indique dans l'article qui est désormais ici: https://quotidienmagique.com/berkey-filtre-eau-autonome-performant/. La partie à laquelle il faut être surtout vigilant, c'est la partie APRES filtration/purification, ici c'est la cuve inférieure. Il faut une hygiène impeccable pour éviter de recontaminer l'eau sans bactérie.

      Supprimer