Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

lundi 1 octobre 2018

Fabriquer un lumignon tout mignon

J'ai déjà évoqué mon amour des bougies - enfin, je précise: mon amour de leurs flammes (pas de leurs odeurs, très chimiques pour certaines 😝) car elles me réchauffent le cœur et m'inspirent - dans l'article où j’expliquais comment fabriquer ses bougies à partir d'huile de cuisson liquide usagée (tutoriel).

Aujourd'hui, je reviens illustrer le propos avec ce nouveau DIY (Do It Yourself) réalisé avec un ancien petit lumignon et une bûche de bouleau déjà taillée pour le recevoir.

Vous pouvez bien sûr réaliser le support en bouleau vous-même, mais j'avoue que je ne l'aurais pas fait personnellement (trop compliqué pour moi!): je l'ai récupéré gracieusement après le mariage de mon beau-frère, c'était la décoration de leurs tables 😜





Matériel:


Branche de bouleau taillée et "trouée" avec une scie-cloche (un verre ou un photophore font très bien l'affaire, on en trouve d'occasion dans les brocantes, vides-greniers, Emmaüs...)
Ancien lumignon (le réceptacle est en aluminium je pense)
Fil en aluminium (acheté chez Dalbe pour environ 5 euros) (Bea utilise du fil en inox, mais je n'en ai pas trouvé)
Clou d'un diamètre proche de celui de la mèche
Cordon en coton pour la mèche
Pince plate, pince coupante
Huile de friture liquide usagée (collectée chez vous, ou dans un restaurant proche de chez vous, en faisant remplir des bocaux que vous apportez. C'est le cas ici.)



Marche à suivre


Evacuer le reste de cire (paraffine) restant au fond du lumignon et enlever l'ancienne mèche.
Pour cela, j'ai mis le lumignon dans un bain-marie (avec une eau de cuisson de récupération, d'où la couleur 😆) et j'ai jeté à la poubelle la paraffine fondue. J'ai ensuite lavé et brossé délicatement le réceptacle. Je l'ai séché également.
Former le porte-mèche à l'aide du fil en alu, du clou et des pinces. Je vous renvoie au tutoriel en images dans cet article.
Insérer la mèche dans le porte-mèche et placer le tout dans le support, ici, le réceptacle de l'ancien lumignon, propre. Placer le nouveau lumignon dans le porte-bougie ou le photophore, ici la bûche de bouleau taillée.
Ajouter l'huile de friture liquide usagée et allumer: c'est magnifique! 🌟







Petite astuce complémentaire:
Si vous utilisez peu souvent la bougie, vous pouvez ajouter dessus un petit couvercle (ancien couvercle de pot par exemple, ou petit ramequin retourné) pour éviter que la poussière ne se dépose sur l'huile...


En ce début d'automne, alors que les premiers froids appellent la chaleur d'une flamme, j'espère vous avoir inspirés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire