Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 7 mars 2017

Fabriquer des bougies avec de l'huile de friture usagée

Après les festivités de la Chandeleur et de Mardi Gras (miam les bugnes 😍), vous vous retrouvez peut-être avec de l'huile de cuisson usagée dont vous ne savez pas quoi faire...

Vous pourriez la composter, mais ce serait dommage car il est possible de la valoriser
Et le jour où le pétrole, et donc la paraffine, coûteront les yeux de la tête, ce sera une sacrée valorisation...

Bref, j'attendais avec impatience ce moment où j'aurais enfin assez d'huile usagée pour pouvoir tester ce DIY (Do It Yourself) lu dans le livre Zéro Déchet de Béa Johnson.


A la vérité, j'ai un peu triché: j'ai demandé à mon beau-père de me mettre de côté son huile de friteuse...
D'ailleurs, voici un autre bon plan (que je compte tester bientôt): récupérer l'huile de friture d'un restaurant qui sert des frites. Ils seront heureux de vous la donner (en principe 😋) puisqu'ils paient pour la prise en charge de cette graisse...

[Retour d'expérience du 07/01/18: je vous conseille d'utiliser de l'huile de cuisson usagée LIQUIDE, ce sera beaucoup plus pratique lorsqu'il faudra tirer la mèche vers le haut pour la rallonger, et aussi pour refaire le niveau d'huile... 👍 ]

Avant de passer au tutoriel, je signale, pour ceux qui souhaitent fêter un Pâques Zéro Déchet, que vous pouvez aller lire cet article. La décoration des œufs en bois ou des vrais œufs peut être l'occasion d'une belle activité créative pour grands et petits!


Fabriquer ses bougies (tutoriel) 


Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

Matériel:

- verres à bougie (type ceux du 8 décembre)
- fil en aluminium (acheté chez Dalbe pour environ 5 euros) (Bea utilise du fil en inox, mais je n'en ai pas trouvé)
- mèche en coton (ici il s'agit d'une bobine de récup')
- un clou du diamètre de la mèche
- pince plate, pince coupante
- huile de friture (liquide) usagée




Résultats avec de l'huile de cuisson usagée LIQUIDE (récupérée gratuitement dans un resto près de chez moi!): c'est top!




Quelques notes supplémentaires:


- vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle (lavande par ex) mais pas plus car il est désormais connu que celle-ci est dénaturée par la combustion.
- lorsque le niveau d'huile descend, il suffit de remonter un peu la mèche et de rajouter un peu d'huile de cuisson. Comme l'huile en surface sera liquide après utilisation de la bougie, la recharge en huile fondra toute seule lors de cet ajout.
- vous pouvez optimiser vos ressources en huile en remplissant beaucoup moins le verre que moi (c'est ce que je ferai pour les prochaines fabrications). Ainsi, vous ferez plus de bougies avec moins d'huile!
- à la combustion, l'odeur de friture est infime. Par contre, il faut bien souffler la bougie en extérieur!
- Béa Johnson recommande de mettre ses bougies au congélateur pour allonger leur durée de vie! Je n'ai pas encore testé...


La prochaine étape? 


Alimenter une lampe tempête avec de l'huile de cuisson (liquide) selon le tutoriel de Citoyen Prévoyant dont la vidéo est accessible ci-dessous... (cliquez)

2 commentaires:

  1. Bonjour je ne comprend pas très bien comment l’huile liquide de friture maison j’entends puisse tout seul se solidifier pour devenir bougie ? Pourriez vous m’aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce blog n'est plus actif, le nouveau est https://quotidienmagique.com/
      Concernant l'huile de friture, effectivement, elle reste liquide, elle ne fige pas comme une bougie. Il faudrait mettre une part de cire dedans pour avoir le même effet que les bougies.

      Supprimer