Un des piliers du Zéro déchet est d'acheter d'occasion lorsqu'on a besoin d'un bien.
"Acheter c'est voter", vous dirait Béa Johnson car chaque achat envoie le message "J'ai besoin de ce bien, il faut en fabriquer plus, il faut plus de ressources pour en faire!".
Ce message est très bien entendu par les industriels, et c'est là notre immense pouvoir de consommateur.
Donc, en achetant d'occasion, non seulement on fait des économies mais on encourage un modèle d'économie circulaire, où les biens servent plusieurs fois et où les "déchets" ont une valeur marchande. Sans parler que ces filières emploient souvent des personnes en réinsertion... De plus, on sort des magasins d'occasion (ou des brocantes) sans un seul emballage, pour peu qu'on ait été vigilant.
En Occident, acheter d'occasion souffre pourtant d'un important tabou, bien que les brocantes aient un vif succès. On l'associe trop souvent à la pauvreté...
Il faut aussi dépasser les idées reçues sur l'hygiène (il n'y a qu'à laver le bien immédiatement en le rapportant chez soi), et le fait qu'il a déjà servi (utilisez-le de suite pour vous l'approprier).
Quant à offrir d'occasion, cela est monnaie courante dans bien des régions du monde. Pour que cela fonctionne, une condition: être sûr que la personne en a besoin et appréciera. Une chance, les enfants en bas âge se moquent complètement de cet aspect des choses! Et pour les autres, une petite astuce: employez le mot "vintage", c'est un synonyme tellement plus classe!
En ce qui nous concerne, on achète quasiment tous les vêtements et chaussures d'occasion, comme ci-dessus, pour ma fille, le tout pour 10 euros.
Cela présente en outre un avantage santé: les vêtements neufs sont bourrés de substances chimiques pour le transport en container (pour éviter les moisissures et nuisibles pendant le transport, puisqu'ils viennent en majorité d'Asie), sans parler des produits pour éviter qu'ils rétrécissent, s'affadissent, se froissent, déteignent ou prennent feu! D'occasion, on peut penser que les vêtements en sont bien moins imprégnés...
Les endroits où acheter d'occasion ne manquent pas, je vous renvoie à l'article que j'ai écrit pour ma région.
Les endroits où acheter d'occasion ne manquent pas, je vous renvoie à l'article que j'ai écrit pour ma région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire