Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

lundi 6 juin 2016

Fabriquer un carnet en feuilles de brouillon

J'ai toujours été emballée par l'idée de faire des carnets avec des feuilles de brouillon.
Celles-ci sont encore très abondantes dans tous les métiers administratifs, dans les écoles aussi... et parallèlement on achète toujours plus de carnets, cahiers et feuilles vierges, alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut sous la main!

Voici donc 2 tutoriels très simples pour faire :
- un carnet plutôt chic en A5
- un mini-carnet en A7


1. Fabriquer un carnet chic A5 en feuilles de brouillon
L'idée nous vient encore une fois de Béa Johnson (dont vous aurez compris que je suis une vraie fan!).
Elle a en effet publié récemment un article avec une vidéo montrant comment le réaliser: j'ai voulu immédiatement testé la technique!
Le seul matériel que j'ai acheté, ce sont les anneaux 25 mm en métal (1,50 euro les 10 en papeterie). On peut d'ailleurs s'en passer, en utilisant de la ficelle à la place des anneaux. Une technique encore plus sophistiquée aurait consisté à réaliser une reliure japonaise (tapez ces mots dans Google images et vous tomberez sur un schéma de réalisation).
En tout cas, après avoir testé la technique plusieurs fois, je peux en attester: c'est simple et ça en jette!
Edit 13/06/16: ce tutoriel fonctionne aussi très bien à l'école élémentaire... Testé et approuvé par mon conjoint avec des enfants en CP/CE1: ils ont adoré! Cela entraîne leur dextérité à plier bord à bord et cela utilise des feuilles de brouillon et évite ainsi d'éventuels achats de cahiers. L'activité s'inscrit bien sûr dans une réflexion sur les actions écologiques possibles à leur niveau.



2. Fabriquer un mini-carnet en A7
Il s'agit d'une technique simple et astucieuse pour obtenir un mini-carnet au format A7 (1/8 ème de A4) à partir d'un brouillon A4.
La prouesse de ce carnet est qu'il ne nécessite aucune reliure, seulement quelques pliages. Son autre atout est que la face brouillon est invisible après pliage: on dispose donc d'un carnet de 4 pages blanches.
Le pliage est expliqué ci-dessous (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo explicative).


Si vous avez des enfants à l'école, n'hésitez pas à parler de cette technique à leurs enseignants pour leur souffler 3 idées:
- constituer des carnets vierges que les enfants pourront utiliser comme carnet de notes, de dessin ou pour y écrire une histoire de leur invention, comme si c'était un vrai livre.
- imprimer des histoires ou exercices tout prêts pour les élèves, tels qu'on en trouve sur ce site. Il y a des histoires et des fables (rubrique Lire et imaginer) et des exercices type sudoku, table de multiplication, graphisme des lettres de l'alphabet (rubriques Découvrir et apprendre et Jouer) qui plairont aux élèves autant qu'aux enseignants.
écrire et taper à l'ordinateur une histoire qui pourra être imprimée sous la forme d'un mini-carnet et que chaque élève pourra conserver pour lui. Ce site propose le document mis en forme sous 8 formats différents (Word, Open Office....), il n'y a plus qu'à suivre les instructions qui figurent dans le document pour écrire et éditer son 1er livre!

Belles réalisations à vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire