Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

samedi 21 mai 2016

Le pouvoir de la gratitude

Le sujet est à la mode en ce moment, dans le domaine du développement personnel. Et s'il ne vous est pas encore tombé dessus, voici donc chose faite en lisant cet article!

Pourquoi en parle-t-on autant?
Simplement parce que les consciences évoluent particulièrement vite actuellement et parce que le sujet fait l'objet d'assez nombreuses études expérimentales et scientifiques.
D'après les propos de Florence Servan Schreiber (cousine de David Servan Schreiber) dans la vidéo ci-dessous de 12 minutes (cliquez sur l'image), les études montrent qu'une personne encline à la gratitude vit en moyenne 7 ans de plus que ses congénères. Voilà qui fait réfléchir...

Quel est ce pouvoir de la gratitude?
Outre l'allongement de la durée de vie, s'exercer quotidiennement à la gratitude peut profondément changer la manière dont vous vivez votre vie, à événement égal et décor égal.
Cela permet d'être heureux dans le présent, tout simplement grâce au fait que le cerveau ne peut pas porter son attention à la fois sur tout ce qui va bien et sur tout ce qui l'insatisfait. Et lorsqu'être reconnaissant devient une habitude (après 21 jours), les bienfaits deviennent de plus en plus visibles et pérennes: meilleur sommeil, sérénité, meilleures relations, contentement intérieur, positivité... comme cela est indiqué dans la fiche pratique ci-dessous, extraite du blog Vers une vie sereine.
Enfin, n'oubliez pas la loi d'attraction: plus vous serez reconnaissant et plus vous allez attirer des personnes et des situations qui vous donneront l'occasion d'être reconnaissant.

Comment pratiquer la gratitude?
Le plus simple reste de formuler mentalement 5 mercis avant de s'endormir, comme le suggère Lise Bourbeau dans l'article que j'ai écrit ici.
Bien sûr, rien ne vous empêche de suivre les conseils de Florence David Schreiber et de constituer un "carnet de kifs" ou encore d'écrire des lettres de gratitude aux gens que vous aimez.
Vous pouvez aussi vous inspirer de la vidéo de David Laroche sur Comment pratiquer la gratitude (7 minutes).


Personnellement, j'ai une affection toute particulière pour cette pratique de la gratitude.
Après avoir testé d'arrêter de râler (article ici), je peux donner mon avis: l'effet de la carotte (être reconnaissant) est bien plus puissant que celui du bâton (arrêter de râler)!

Pour conclure, j'ai donc envie de dire (et c'est de circonstance): "Merci l'univers pour toutes ces personnes qui nous aident dans cette voie de la gratitude!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire