Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

lundi 22 décembre 2014

La maison Zéro déchet

Je suis tombée il y a peu sur un documentaire : La vie rêvée de Gaspard sur France 5.
Et là, je dois dire que j'ai trouvé mon maître en matière d'écologie et de simplicité!!!!

Comme le titre l'indique, cette française qui vit aux Etats-Unis, Béa Johnson, a réussi à atteindre la maison Zéro déchet! Cette vidéo extraite du documentaire montre en résumé comment elle s'y prend.

Autant dire que j'ai épluché son blog, et commandé son livre!

Il reste à voir comment nous allons nous organiser pour gérer les sacs en tissus et les bocaux, mais il est certain que Béa Johnson ouvre un immense champ de possibles!



 


Les grandes lignes que j'ai retenues: ce sont les 5 points essentiels que Béa liste, à pratiquer dans l'ordre
- refuser ce dont on n'a pas besoin (un emballage refusé est un message envoyé à son fabricant, et un déchet de moins à gérer chez soi)
- réduire ce dont on a besoin (se désencombrer du superflu)
- réutiliser (acheter d'occasion, utiliser des alternatives aux objets jetables)
- recycler ce qu'on n'a pas pu refuser, réduire ou réutiliser (le recyclage est loin d'être une alternative satisfaisante car elle utilise des ressources)
- composter le reste

2 commentaires:

  1. Super blog....je vais déménagé à ambert en mars et je recherchais justement un blog comme le votre.merci j'en parlerais sur mon compte instagram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire votre intérêt! ça me motive à poursuivre ;0)

      Supprimer