Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

lundi 7 août 2017

Le sérum physiologique Zéro Déchet (et la technique du lavage de nez)

Lorsqu'on a un nourrisson ou un enfant en bas âge, il y a une chose dont on se met à faire une énooorme consommation:
j'ai nommé le sérum physiologique. [Les adultes qui utilisent du spray nasal sont concernés par l'article également 😜]

Souvent acheté en boîte carton contenant un grand nombre de dosettes à usage unique, comme sur la photo, il devient un consommable de premier plan tant au niveau 'corvées de course', qu'au niveau 'porte-monnaie' et 'poubelles à sortir'.

On se jette (😂) sans réfléchir dans cette pratique, poussés par le corps médical à la maternité, celui-ci nous certifiant que c'est ainsi que les bons parents procèdent à notre époque pour laver le nez des nourrissons. Pourtant, il est tout à fait possible de se passer de tout ce matériel jetable tout en se simplifiant grandement la vie!

INFO (avril 2019): cet article et sa vidéo ont été mis à jour et déplacés sur mon nouveau site.

Cliquez ici pour accéder à l'article actualisé.

9 commentaires:

  1. pour celles qui allaitent, le lait maternel a la place du serum phy est tres tres efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Est ce que la poire se lave facilement pour ne pas qu'il reste du lait à l'intérieur ? Est ce assez pratique au niveau séchage ? (Sil reste un peu de lait séché a l'intérieur ce n'est pas top niveau hygiène)...
      Jallaite et je cherche la meilleure solution pour ne pas utiliser de pipettes et laver le nez avec mon lait, merci !

      Supprimer
    2. Bonjour. L'hygiène de la poire est très facile, du moment qu'on la rince sans traîner après l'avoir utilisée, pour éviter que ça sèche à l'intérieur et qu'il faille un lavage plus conséquent. Pour ma part, je rince immédiatement le récipient qui a servi à contenir le sérum physiologique du jour (ou le lait, dans votre cas), puis j'y mets de l'eau, j'aspire cette eau avec la poire, je secoue pour rincer les parois intérieures, puis je jette l'eau dans le lavabo. Je refais 1 ou 2 fois, je vide bien la poire pour éviter que l'eau y croupisse dedans et c'est bon!

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse. �� où puis je acheter la poire svp ?

    RépondreSupprimer
  3. Philippe Kerhervé20 décembre 2018 à 02:57

    Bonjour,
    Je suis océanographe et je travaille sur les déchets plastiques et microplastiques en mer. Après des pluies, nous retrouvons sur nos plages des Pyrenées-Orientales proches d'un fleuve des centaines de doses de sérum physiologique. En cherchant sur internet des infos sur leur usage, je suis tombé sur votre page. Je tiens à votre disposition une belle photo de ces doses récupérées sur la plage lors d'une opération de nettoyage par des associations de bénévoles. Par conséquent, je ne peux qu'encourager les lecteurs à suivre vos recommandations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis très heureuse de lire votre témoignage (non pas pour les océans, mais de voir qu'on est nombreux à s'en préoccuper et à agir)! Alors, oui je suis tout à fait preneuse de photos illustrant l'urgence d'agir. J'avoue que ma ligne de conduite est d'utiliser de préférence la carotte (santé, gain de temps, économie...) plutôt que le bâton (état de la planète...) mais parfois il faut savoir manier les 2 ;0) Merci en tout cas pour votre intérêt. Mon mail est emilie.bernard2 at free.fr.

      Supprimer
  4. Le médecin m'avait prescrit du sérum physiologique. J'ai trouvé ça trop cher et quand le pharmacien m'a montré la boite, j'ai vu que c'était de l'eau salée. Une pièce de 2 € pèse 8.5 g. Le sérium est à 9g/litre. Il faut donc mettre une pièce de 2 euros sur une balance jusqu'à avoir la même masse de sel. Ensuite, je mélange dans une bouteille d'un litre. Au final, je rempli mes vieux pulvérisateurs de Derinox, et d'Atugyl..

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que ce produit est bien ?

    RépondreSupprimer