Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 2 août 2016

Des vidéos TED sur le Zéro déchet!

En parlant du mouvement TED, cela m'a fait penser aux dernières vidéos TED que j'ai visionnées au sujet du Zéro déchet.

J'y ai découvert tout d'abord Pauline Imbault (à gauche ci-dessous) et son épopée vers une vie sans déchet.
J'ai notamment apprécié sa métaphore au sujet de la transition entre la vie avant et la vie après le Zéro déchet:
"Demandez à un fumeur qui est en train d'arrêter de fumer si c'est difficile. Il vous dira oui. Mais si vous demandez à un non-fumeur si c'est difficile de ne pas fumer, il vous dira non. Ce n'est pas une situation ou une autre qui est compliquée, c'est passer de l'une à l'autre".


Ensuite, je suis tombée sur Lauren Singer (au centre), une jeune new-yorkaise dont je vous reparlerai prochainement. La vidéo est en anglais mais vous pouvez choisir, avec la roulette en bas à droite de l'écran, des sous-titres en anglais ou en français. Cette jeune étudiante en environnement possède le blog Trash is for tossers, qu'on pourrait traduire littéralement par "La poubelle c'est pour les naz". Elle diffuse également quelques vidéos sur sa chaîne Youtube. Désespérée de voir des courriels du type "Je n'ai pas le temps, je ne sais pas faire... où puis-je trouver les produits?", elle a monté une boutique en ligne pour acheter quelques produits "faits-maison".

Et enfin, voici notre chère Bea Johnson (à droite), qui, bien qu'elle a inspiré les 2 précédentes, n'a eu droit à sa vidéo TED que postérieurement! On la retrouve fidèle à elle-même sur le fond et sur la forme... Malheureusement, la vidéo n'a droit qu'à des sous-titres en anglais mais les anglophones devraient arriver à la comprendre! Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, son portrait (rapide) est ici et son site est .


Bien sûr, il y a des tas d'autres vidéos sur le sujet du Zéro déchet, ainsi que des vidéos très intéressantes sur d'autres sujets...
Je vous recommande notamment celle de Pierre Rabhi, toujours aussi naturel avec ses nus-pieds, et qui remet bien les choses en perspective!

Bon visionnage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire