Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 9 novembre 2016

La lutte contre le gaspillage en cuisine

Le saviez-vous...? Le Ministère de l'Environnement a lancé en 2014 et 2015 un appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage" pour aider les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire... 58 lauréats en 2014, et 95 de plus en 2015!

Ma communauté d'agglomération Loire-Forez (42) en fait partie... et c'est dans cette optique que se tiendra le samedi 19 novembre le Village Zéro Gaspi à Lézigneux. Je serai présente au stand dédié à la cuisine Zéro déchet, avec mon conjoint, et je ferai une conférence à 16h30. On verra comment s'y prendre pour ne plus ramener d'emballages ou d'objets jetables lorsqu'on fait ses courses...
Je propose aussi, dans les semaines suivantes, des conférences-ateliers sur les thèmes: 'Fêter un Noël Zéro Déchet' et 'Décorer ses vitres naturellement & autres usages du Blanc de Meudon' (toutes les infos sont ci-dessous).



En parlant de lutte anti-gaspi, voici un extrait du reportage Tout compte fait (15 minutes) qui m'a bien plu (cliquez sur l'image de gauche ci-dessous).
On y voit ceci:
- une mère de famille accommode ses "déchets" de cuisine (fanes, verts de poireaux...) à Saint Genis Laval (69). Voici son site si le thème vous intéresse.
- des supermarchés de Lille trouvent des solutions anti-gaspi (à la minute 2:05) en proposant des paniers de légumes déclassés, ou encore en préparant sur place des smoothies ou des plats transformés...
- deux jeunes femmes ont ouvert un restaurant Zéro Gaspi à Paris (à la minute 6:23): elles cuisinent les légumes biscornus ou trop petits, et les clients paient leur assiette au poids (2.80 euros les 100g)!
- la ville de Mouans-Sartoux a mis en place une cantine bio faite maison sans surcoût (à la minute 10:30): en cultivant les légumes localement, en servant des assiettes à la demande et en accompagnant les enfants pendant les repas! C'est ainsi que les déchets sont passés de 25kg par repas à seulement 4kg...

Si vous voulez voir le reportage entier (48 minutes), qui comporte en outre une partie sur le Zéro déchet, cliquez sur l'image de droite ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=VypLEP1O6c8  https://www.youtube.com/watch?v=tlCx8zsRMv4 

Des initiatives qui redonnent le sourire ;0) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire