Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 27 juillet 2016

Et si votre rêve devenait possible...

Connaissez-vous le mouvement TED? Il s'agit d'un mouvement mondial qui a pour mission de "diffuser des idées qui valent la peine d'être diffusées", via des conférences très courtes ...

Beaucoup de personnes brillantes, innovantes, vibrantes partagent en 18 minutes le condensé de leurs connaissances, de leur vie, du rêve de leur vie...

Et le rêve, c'est justement le thème de la vidéo TED que je veux vous partager: un thème cher à David Laroche*, jeune homme dont j'ai rapidement parlé dans mon article sur la gratitude.


Sans plus de préambule, voici la vidéo (cliquez):


Certes j'ai de l'affection pour ce jeune homme* et certes la vidéo a été tournée à Roanne (dans mon département! ;0), mais ce ne sont pas mes seules motivations pour ce partage. Avant tout, je me suis reconnue dans sa réflexion et j'aimerais que tout le monde entende ces mots inspirants qui motivent à passer à l'action.

Comme lui, j'ai passé du temps à fuir, à croire que mes rêves n'étaient pas possibles, à rejeter la faute sur la société, les circonstances, les autres...
Et puis, à force de découvrir de nouvelles façons de penser et de voir le monde, et à force de leçons dans ma vie, j'ai compris que j'étais la seule à pouvoir agir pour réaliser mes rêves et qu'il était donc bien dommage d'attendre quoi que ce soit pour commencer à agir. Enfin, si, il fallait juste prendre le temps de déterminer quels étaient mes rêves et sur quelle vie j'avais envie de me retourner, la veille de ma mort. Je parle au passé, mais en fait, je me pose perpétuellement la question et je réajuste si nécessaire...

Quand on dit "rêves", on pense toujours à trucs extraordinaires. Pourtant, il n'y a pas besoin de moyens extraordinaires pour transformer sa vie: on commence par ici et maintenant, et on voit ce que ça donne. C'est comme ça qu'ont démarré les mouvements, petits ou grands, relatés par le film Demain.
Et si ça ne marche pas, tanpis, on est gagnant quand même: parce qu'on a essayé, parce qu'on a agi pour créer le monde et la vie dont on rêve, parce qu'on a grandi à travers l'expérience.

On peut donc ajouter David Laroche au panthéon des citations sur la réalisation des rêves:

 "Je ne sais pas si c'est possible ou non, alors j'agis comme si tout était possible".
David Laroche

 "On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
Christophe Colomb

"Le rêve ne s’use que si l’on ne s’en sert pas."
Extrait du livre Jade et les sacrés mystères de la vie

«Le bonheur c'est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie.» 
Gandhi

"Lorsque tu poursuivras ton bonheur, des portes s’ouvriront où tu ne pensais pas en trouver 
et où il n’y aurait pas de porte pour un autre que toi » 
Joseph Campbell


* David Laroche est un jeune homme simple et dynamique, que j'ai découvert au cours du dernier Sommet de la conscience. J'ai été bluffée par ses réflexions, ses citations, ses expériences de vie et ses actions malgré son jeune âge... ce qui montre bien que la sagesse n'attend pas le nombre des années!!! Les leaders du développement personnel étant plutôt âgés, cela mérite d'être souligné!
Ses vidéos motivantes et positivantes sont disponibles ici.

2 commentaires:

  1. eheh beau lapsus : sommeil de la conscience ou sommet de la conscience !
    on tente de vous appeler demain pour parler à Gaby, entre autres :)
    plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah oui beau lapsus! faut dire que le sommet est tellement long et riche que parfois on décroche ;0)
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer