Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

samedi 12 mars 2016

Le purificateur autonome Berkey (ou comment avoir une eau d'excellente qualité)

Je publie enfin l'article tant attendu sur le système de purification* Berkey (cliquer sur le lien pour atterrir sur le site de la marque) dont je suis si contente!

Pourquoi? Eh bien voyez plutôt: il est autonome (fonctionne sans électricité ni arrivée d'eau en direct), il est performant (cf ci-dessous), il est économique (pas de changement de filtre chaque année), il est robuste (inox principalement) et il est même transportable! 😁

* Vous aurez noté que j'emploie le terme "purification" et non "filtration" car j'ai appris, en élaborant la fiche pratique ci-dessous, que les 2 termes sous-entendaient des résultats bien différents.

Pour résumer, un purificateur est bien plus efficace qu'un filtre (cliquer sur l'image de gauche ci-dessous). A droite, voici donc la fiche pratique, qui reprend toutes les questions que je me suis posées avant d'acheter...

                                                                                           Version pdf ici

Je mets également un lien vers des analyses très complètes.

Pour les plus visuels d'entre vous, je vous renvoie à la vidéo d'un survivaliste, ci-dessous, qui montre bien comment est constitué et comment fonctionne ce purificateur.

Pour la petite histoire, j'ai découvert ce système grâce au blog de Delphine et son interview de Gilles Lartigot, l'auteur du livre Eat, interview où il indiquait qu'il utilisait lui-même ce système. Je l'utilise depuis mai 2015 et nous en sommes très satisfaits.

NB: je précise que je n'ai aucun lien commercial avec la société, je ne fais que donner mon humble avis et partager mon expérience ainsi que mes informations.
Sachez toutefois que si vous groupez vos commandes (3 à 6 Berkey), vous pouvez avoir droit à une réduction de 5%. Si vous laissez un commentaire, je peux éventuellement faire le lien entre les personnes intéressées...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je possède un filtre de marque Berkey (modèle Big Berkey) dont je suis ravi.

    Juste une petite précision. La durée de 10 ans en consommant 6 litres par jours (avec deux filtres " Black Berkey " montés) n'est valable que pur l'eau de réseau (eau du robinet). Avec une eau d'une autre provenance la durée peut être jusqu'à fois 4 fois moins importante, ce qui permettrait déjà une durée tout à fait correcte de 2,5 ans.

    Je l'ai commandé à un importateur français très sympa qui a pris le temps de bien m'expliquer l'amorçage (très simple en fait mais on a toujours peur de faire une bêtise) et qui ont les meilleurs pris à ma connaissance.

    C'est la société Elanéco, basée dans l'Allier, voici leur site : https://www.elaneco.fr/36_berkey

    Par rapport à l'osmose inversée l'inconvénient est la complexité de l'ensemble là où les filtres Berkey fonctionnent par simple gravité sans aucune autre forme d'énergie souhaitable.

    Merci

    Marcus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et cette précision utile à propos de la durée d'utilisation des filtres!
      Je ne connaissais pas ce distributeur, je suis pour ma part passée directement par le site de la marque Berkey.
      Merci pour ces infos!

      Supprimer