Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 5 janvier 2016

Nourrir l'Europe si le système s'effondre

Il s'agit d'une conférence d'environ 1h dans laquelle Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, dresse, d'après ses recherches et publications, le bilan de notre système actuel, sa projection probable dans les décennies à venir, et propose les pistes de sortie possibles.

Une conférence réaliste mais pas terroriste, en tout cas pas dans la forme, et qui insiste sur le fait qu'il est nécessaire:
1) de regarder les constats en face
2) de chercher et appliquer les solutions possibles

J'y ai appris des choses qui me confortent dans mes convictions et j'y vois plus clair sur le monde possible pour demain... Je me prépare même à l'idée d'être une NIMAcultrice de demain!

En tout cas, je vous invite à visionner cette conférence pour alimenter votre réflexion.

Voici ci-dessous quelques notions qui m'ont interpellée:

-> une semaine de nourriture en photo, dans 24 pays du monde, par Peter Menzel: un article ici et l'exposition entière là.
On voit que les emballages sont de plus en plus nombreux et les produits bruts de plus en plus rares...
Dans l'ordre: Mali, Equateur, Egypte, Mexique, Allemagne, USA.



-> la loi des rendements décroissants (définition) ou taux de retour énergétique EROEI.
Prenons l'exemple du pétrole :0)
En 1900, 1 baril permet d'extraire 100 barils.
En 1990, 1 baril permet d'extraire 35 barils.
En 2007, 1 baril permet d'extraire 12 barils.
Il reste donc environ la moitié des réserves de pétrole planétaire, mais il faudra tellement d'énergie pour l'extraire que cela ne vaudra plus la peine (trop loin, trop profond, trop inaccessible)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire