Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 13 octobre 2015

Le jour où j'ai appris à vivre

... c'est le titre du dernier livre de Laurent Gounelle, bien connu des cercles de développement personnel pour ses divers best-sellers.

Quand on lit un livre, souvent on retient 2-3 idées marquantes, qui nous "parlent" au moment où on lit le livre, nous éclairent sur ce qu'on vit, ou font écho à des questions que l'on se posait...
Parfois, on souhaite même garder le livre pour ces quelques idées marquantes, pour les avoir sous le coude, au cas où... mais finalement, quoi de mieux que faire l'exercice de les identifier et les noter puis rendre/offrir/faire passer le livre (cf la magie du rangement et Zéro déchet)?

Voici donc les idées marquantes que j'ai retenues lors de cette lecture (dialogues synthétisés en éliminant des morceaux):

1) le vrai bonheur vient de l'intérieur
"- Si je parvenais à me libérer de mes désirs, comme tu dis, eh bien, il y aurait... comme un grand vide. Je m'imagine comme ça, zen, sans rien faire parce que je n'ai plus envie de rien et je trouve ça... un peu tristounet, non? Un peu déprimant.
- Tu dis ça parce que notre société ne t'a amené à ressentir que les plaisirs fugaces issus de la satisfaction de tes désirs; elle ne t'a pas donné l'opportunité de ressentir la vraie joie, celle qui vient de l'intérieur. Plus tu te tourneras vers l'extérieur pour chercher des satisfactions, plus tu ressentiras le manque. Plus tu courras après tes désirs, moins tu seras satisfait.
- Bon c'est très bien tout ça, mais comment je fais pour lutter contre mes désirs, moi?
- Il ne faut surtout pas lutter contre ses désirs!
- Je ne te suis plus du tout, là.
- Si tu luttes contre tes désirs, ce sera une sorte de guerre intérieure entre toi et... toi.
- Alors, quelle est la solution?
- En fait, je ne crois pas qu'on puisse retirer des choses en nous, mais on peut en ajouter. Ajouter des choses qui sont plus fortes que nos désirs, des choses qui vont transcender nos désirs et nous nourrir, nous illuminer au point de nous les faire oublier. Juste oublier. Alors nos désirs s'évaporent d'eux-mêmes. Ils se dissolvent.
- Et... c'est quoi, ces choses?
- Celles qui nous permettent d'exprimer qui on est véritablement, et ce pour quoi on est fait. Ces choses nous apportent un contentement, une joie qui vient du plus profond de nous-même."

2) la lutte est vaine
"- En luttant, on renforce souvent ce contre quoi on se bat. Tu trouveras des contre-exemples, mais c'est néanmoins vrai dans presque tous les domaines. Laisse moi te donner une illustration. Sur le plan relationnel par exemple. Imagine: quelqu'un exprime une idée qui te semble totalement fausse, voire choquante.
- OK.
- Si tu t'opposes à lui et attaques son idée, qu'est-ce qui va se passer? Tu vas le vexer, donc tu l'obliges à défendre son point de vue pour éviter de passer pour un idiot. Ça va cristalliser sa position et il ne pourra plus changer d'avis. En luttant contre son idée, tu l'as renforcée...
- Vu comme ça...
- Crois-moi, la lutte est vaine et, comme le disait Lao Tseu il y a deux mille cinq cents ans: "Mieux vaut allumer sa petite bougie que maudire les ténèbres."
-> Ceci fait écho à la devise d'Ecoute Ton Corps: il n'y a pas de transformation sans acceptation.

3) les êtres vivants sont reliés
"- L'être humain est un être de relation. Relations avec les autres, avec les animaux, avec les plantes. Ce sont les relations qui le font vivre. Certains croient pouvoir vivre sans dépendre de personne. Ils pensent que leur bonheur ne dépend que d'eux-mêmes. C'est une illusion monumentale. A l'intérieur de ton corps vivent cinq cents espèces de micro-organsimes.
- Moi qui me sentais seul.
- Cent mille milliards de bactéries vivent dans ton intestin.
- Arrête, c'est dégoûtant.
- Ces bactéries qui vivent en toi sont cent fois plus nombreuses que les cellules de ton corps. Elles te protègent contre des organismes virulents qui pourraient te rendre gravement malade. Et puis... il y a autre chose.
Les bactéries qui vivent dans ton intestin sont responsables du bon dosage de ta sérotonine. Sans elles, tu en manquerais.
- C'est quoi, déjà, la sérotonine?
- L'hormone qui t'amène à te sentir heureux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire