Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 7 octobre 2015

Huile de coco

J'ai découvert il y a 1 ou 2 ans l'huile de noix de coco. Il s'agit d'une huile solide qu'on trouve généralement en pot au rayon alimentaire des magasins bio.

De qualité biologique et extraite à froid (vierge), l'huile de noix de coco a naturellement des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, lissantes et réparatrices. 

Ses atouts à mes yeux sont les suivants:
1) c'est une huile sèche, donc elle ne laissera pas de film gras (sauf si vous en mettez trop bien sûr :0)
2) elle est plurivalente
3) elle est solide donc facile à transporter (sauf si on dépasse les 25-28°C, là elle se liquéfie)
4) elle sent bon (faut aimer le coco, mais moi qui ne suis pas fan de la noix de coco en tant qu'aliment, j'aime bien cette fragrance discrète, sinon y'a toujours possibilité de rajouter de l'huile essentielle, lavande par exemple)
5) elle est alimentaire (donc si les enfants en mangent pas inadvertance lors d'un usage cosmétique, ce n'est pas grave)

Pour quoi je m'en sers?
- pour hydrater ma peau après la douche (bonne prévention des vergetures notamment)
- pour hydrater mes cheveux après un shampoing (dompter ma tignasse pour être exacte). Pour cela, il suffit d'en prélever une petite quantité et de la chauffer dans ses mains pour qu'elle se liquéfie.
- pour me démaquiller lorsque j'utilise des produits durs à enlever à l'eau (mascara par ex) -> dans ce cas il faut bien rincer à l'eau un peu chaude pour éliminer le surplus d'huile ensuite
- pour hydrater mes lèvres et mes mains en hiver (parfois je lui préfère une huile plus grasse comme le karité ou l'huile de jojoba)
- pour me laver les dents (en y ajoutant une goutte d'huile essentielle de citron) -> cet usage fait référence à l'"oil pulling". C'est une alternative saine et écologique au dentifrice...
- pour nettoyer/apaiser les fesses des enfants (alternative sans plastique et plus saine au liniment et aux produits type Bepanthen)
- pour apaiser une brûlure, une piqûre ou un coup de soleil
- pour remplacer le beurre ou l'huile pour les cuissons hautes comme le four, la poêle... L'huile de coco est en effet beaucoup plus stable. D'autant qu'il est maintenant démontré que les acides gras saturés si longtemps décriés sont en fait essentiels à notre santé!

Sachez qu'on peut aussi s'en servir en manucure pour renforcer les ongles, comme masque pour les cheveux avant shampoing, comme lubrifiant vaginal (incompatible avec les préservatifs par contre), comme déodorant à petite dose...

Pour ceux qui aiment les explications en vidéo, en voici une de Sirène Bio: ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire