Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mercredi 12 août 2015

Couches lavables

Voici un article assez ancien (novembre 2012), écrit avant la création de ce blog.

Je le publie ici pour tous les parents tentés par cette aventure...
Pour un prochain enfant, je pense que je m'intéresserai aussi plus en détail à la technique de l'Hygiène Naturelle Infantile.

Après avoir loué pendant 1 mois des couches lavables (http://www.bulledecoton.org/), nous avons investi dans des couches lavables de la marque Tom & Lulu, d'occasion. C'est la formule qui nous convenait le mieux, à nous et aussi à notre fille. Démonstration!

La couche se compose de 4 parties:

la couche elle-même, avec une face éponge et une face polaire (le centre étant doublé pour l'absorption)

- un insert (même composition) qu'on met si on veut + d'absorption. Ici c'est la version nuit, mais il existe un insert "jour" moins épais.

un voile de protection qui permet de recueillir le gros des selles et se jette dans les toilettes

- une surcouche imperméable qui isole complètement la couche mouillée du body. On ne la met pas au sale à chaque change, on la met simplement à sécher et on la remplace par la surcouche sèche de la fois précédente.

et bien sûr le snappi pour tenir la couche fermée (c'est une sorte de griffe qui "accroche" sur l'éponge et qui tient par l'effet de tension) 



Inconvénients:
- assemblage des 4 parties, mais avec le coup de main, on le fait très vite.
- faire une lessive tous les 2 jours (mais on peut faire un cycle court).
- être un peu organisé pour le stockage des couches propres (nous on met tout dans une bassine à côté de la table à langer) et pour le stockage des couches sales (un seau, qu'on ne ferme pas). 
- accessoirement cela fait "des grosses fesses", mais bon, personne n'a trouvé ça choquant, sur les photos elle n'a que ça (et un insert nuit en +) alors oui ça peut paraître énorme mais une fois habillée, ça ne se remarque pas.

Avantages:
- très économique! Les études disent que cela revient au tiers du prix des jetables. Pour avoir un ordre d'idées, nous avons acheté 10 couches taille 1, 13 doublures jours, 4 doublures nuit, 2 snappi et 3 surcouches pour 140 euros sur leboncoin. Cela a été financé par les "dons" de nos familles et amis. De notre côté, on va compléter le lot par 2-3 couches taille 1 (14-15 euros l'une) pour être + à l'aise dans les rotations.
L'avantage de ce modèle est que la taille 1 devrait aller à notre fille jusqu'à environ 13-14 mois, âge auquel nous devrons la faire garder donc probablement abandonner les couches lavables... 
- écologique! Pas de coton blanchi au chlore, pas de produit x ou y pour absorber, retenir les odeurs etc... Il n'y a que l'impact lessive qui, si on utilise une lessive faite maison ou à la cendre, revient à la consommation d'eau et d'électricité seulement...
- pas de fuite (seulement 2 depuis le début), en tout cas rien à voir avec les couches classiques!

Bilan:
A adopter si on est motivé, l'idéal étant que les 2 changeurs de couches soient motivés!!! Quand en plus, un des 2 est à la maison, alors là il n'y a plus d'excuses! (avec quelques réserves pour les mamans qui ont + de 2 enfants, pour qui les lessives peuvent devenir un peu trop nombreuses...)

"De la naissance à la propreté, l’utilisation de couches jetables nécessitera pour un seul enfant l’abattage de 4,5 arbres et 25 kg de plastique, soit 67 kg de pétrole brut. L’industrie de la couche s’avère aussi très gourmande en eau (plus de 20 litres par couche) et en produits chimiques de toute nature (une cinquantaine, dont des dioxines et du benzol).
Les couches jetables, c’est 6500 couches jetées aux ordures ménagères, soit 50% des déchets non recyclables d’une famille avec un enfant.
Utilisée pendant en moyenne 4 heures, une couche jetable va mettre environ 500 ans pour se dégrader, lent processus durant lequel elle produira (entre autre…) du méthane. Les émissions toxiques (et notamment de dioxine) générées par l’incinération de ces déchets ne sont pas plus rassurantes…" source

"Autre point important, les études ont montré la présence de produits chimiques (polychloroprène, benzol, dioxine, tributylétain...) dans les couches jetables, des substances toxiques (cancérigènes, à l'origine d'allergies, même responsables de dérèglement hormonal) absorbées par la peau de votre enfant. Et n'oublions pas que les couches jetables sont blanchies au chlore." source

1 commentaire:

  1. super mais surtout à la maison, à l'exterieur j'utilisait des couches jettable.mais etant maman au foyer mes filles les portait plus souvent....elles n'ont jamais eu de fesses abimées

    RépondreSupprimer