Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

lundi 31 août 2015

La magie du rangement vertical!

Voici un titre accrocheur qui fait rêver... surtout si, comme moi, vous êtes d'un naturel désordonné à tendance bordélique, mais que vous aimez vivre dans un espace rangé pour la paix de vos yeux et de votre esprit.

C'est donc assez naturellement que j'ai foncé vers cet article lors d'une de mes balades sur la toile, chez Save the green pour être précise (site que je vous recommande d'ailleurs).

Et là, j'ai découvert le livre du même nom, et son auteur, Marie Kondo (en photo), trentenaire japonaise fascinée par le rangement, et dont c'est devenu le métier.

Avant d'avoir lu le livre (j'attends de le recevoir au courrier), j'ai déjà exploré ses astuces de rangement disponibles sur le net, notamment la technique du rangement vertical du linge (résultat ci-contre). Voici une vidéo de démonstration ici et une vidéo qui montre comment plier un t-shirt . J'ai appliqué la méthode sur quelques rayonnages, et je dois dire que ça m'a bluffé!

-> C'est joli, on voit d'un seul coup d’œil toutes ses possessions, on ne détruit pas la pile lorsqu'on cherche un vêtement et on gagne une place folle...

Le principe?
* Engagez-vous et visualisez votre mode de vie idéal.
* Désencombrez-vous de tout ce qui ne vous met pas en joie (donnez, vendez...).
* Procédez par catégories (et non par pièce) et dans l'ordre (du plus facile au plus difficile): tous les vêtements, puis tous les livres, puis tous les papiers, puis les petits objets et enfin, les objets ayant une valeur sentimentale.
* Trouvez une place pour chaque chose, ce qui est plus facile une fois l'espace libéré.
* Tenez-vous à ce nouvel ordre établi et ne laissez pas les objets s'accumuler à nouveau ! (Vu le boulot que représente ce désencombrement, vous n'aurez probablement pas envie que ça se reproduise 😀)

Petit aperçu sur mon meuble de salle de bain
En faisant un bon tri par le vide, j'ai libéré tellement de place dans ce meuble sous-évier que j'ai pu y mettre tous les objets qui traînaient près de mon évier et même le paquet de papier-toilette (qui jusque là était posé à côté du toilette et gênait pour aspirer le sol)... Conquise! 🙌


Si vous essayez, n'hésitez pas à me dire ce que ça donne chez vous...
Et si vous souhaitez lire le livre, pensez à acheter d'occasion!

1 commentaire: