Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

jeudi 20 septembre 2018

Ma monnaie locale: le lien!

Connaissez-vous ces jolis billets colorés? (Vous pouvez cliquer sur l'image pour les voir en plus grands.)

Non! Il ne s'agit pas de billets de Monopoly, mais bien d'une monnaie locale, et totalement légale: le lien

C'est la monnaie locale de ma région, la Loire (la région stéphanoise pour être précise, car la région roannaise a sa propre monnaie locale, la commune). Mais ouvrez l’œil et les oreilles si vous n'êtes pas du coin, car il y en a possiblement une près de chez vous. Et sinon...  lancez l'initiative!


Mon premier contact


Pour la petite histoire, j'ai découvert la notion de monnaie locale dans le film Demain (que je vous recommande d'ailleurs si vous ne l'avez pas déjà vu!). C'est grâce aux explications simples de ce film que j'ai compris le fonctionnement de notre système financier et, en conséquence, l'intérêt de telles monnaies locales. [La vidéo ci-dessous (un peu plus loin dans l'article) vous expliquera cet intérêt également de manière simple et concrète.]

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur ces billets (1 lien = 1 euro) lorsque j'ai découvert que ma Biocoop était lieu de distribution et de paiement en liens.



Qu'est-ce qu'une monnaie locale? 


Depuis quelques années, des centaines de monnaie sont créées partout dans le monde sous différentes formes. Après les SEL (Système d'Echange Locaux) apparu dans les années 80 en France, les MLC (Monnaies Locales Complémentaires) sont une nouvelle génération de monnaie locale qui peut s’échanger dans un réseau de professionnel.les adhérent.es.

Sans vouloir remplacer l'Euro, ces monnaies dites « complémentaires » réduisent notre dépendance à la finance. Circulant uniquement dans l'économie réelle, les MLC servent à dynamiser l’économie locale, favoriser les échanges solidaires, réduire l'empreinte écologique, pour au final impulser une réappropriation citoyenne de l'économie ou la coopération est de mise.

Reconnues par la loi du 31 juillet 2014, relative à l’économie sociale et solidaire, et encadrées par le Code monétaire et financier, ces monnaies locales sont émises sur support papier et/ou sous forme électronique, au sein d’un réseau d’acteurs engagés dans l’amélioration des pratiques de consommation. Ces monnaies n’ont pas de cours légal et ne peuvent pas faire l’objet de spéculation.

[Ce texte est extrait du site http://lelien42.org/]



A quoi ça sert? Quel est l'intérêt?


Si, comme moi, les aspects financiers n'ont aucun sens pour vous, alors je vous recommande de visionner cette courte vidéo explicative qui résume très bien, et en images!, les impacts des monnaies locales.




En résumé, voici 7 bonnes raisons d'adhérer:

 

(1) Favoriser le commerce de proximité et indépendant
(2) Promouvoir le développement des circuits courts
(3) Choisir un système économique alternatif et respectueux
(4) Manifester sa volonté de se réapproprier l’économie
(5) Promouvoir les valeurs du Développement Durable
(6) Sortir une partie de son argent des bulles spéculatives
(7) Choisir des produits bons pour la santé et l’environnement



Où les trouver?


Lancée le 10 septembre 2016, la monnaie locale LIEN circule de manière de plus en plus large, car les professionnels sont nombreux à faire les démarches pour adhérer à la charte, et les utilisateurs se multiplient également.

Pour localiser les professionnels qui acceptent les liens ainsi que les lieux d'échange lien/euro, c'est par ici: http://lelien42.org/index.php?page=25

Pour ma part, je fais l'échange d'euros contre des liens principalement en Biocoop, lorsque j'y fais des courses. Je paie également mon primeur Saveurs-Bio avec ces mêmes liens.
Les autres magasins où on peut payer en liens sont: Saveur Natur', Artisans du Monde, Aux mélanges des Saveurs (traiteur Poyade), Saisons Vertes, Toute une aventure, Brasserie des Notes en Bulles, Plume d'Amour...

Je compte donc bien dans un avenir proche payer de plus en plus d'acteurs locaux!



Pour en savoir plus


Vous pouvez bien sûr consulter le site déjà cité: http://lelien42.org/ ou suivre la page facebook du lien, monnaie locale de Saint-Etienne ici: https://www.facebook.com/LeLienMonnaieLocale42/ ...

... mais j'ai mieux: venez découvrir et poser vos questions directement lors de la Fête des Possibles ce dimanche 23 septembre 2018 à Montbrison! La rencontre sur la monnaie locale complémentaire est prévue en début d'après-midi. 

Pour connaître tout le programme, cliquez sur l'image ci-contre. Je serai présente pour ma part à 15h pour expliquer comment faire pour revenir de ses courses sans emballages, qu'ils soient recyclables ou jetables...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire