Notre responsabilité d'humain, c'est de créer chacun à notre échelle notre paradis sur terre : ce monde dans lequel nous souhaitons vivre.

mardi 24 mars 2015

Le Zéro déchet au bureau

Cette fois on s'attaque au bureau!

Bien sûr, on applique les "5 R" de Béa Johnson (et dans l'ordre 'sivouplai'):
- refuser, supprimer
- réduire, simplifier
- réutiliser
- recycler
- composter (rost en anglais)

1) les papiers
Un grand nombre de papiers peuvent être supprimés par quelques actions.

- factures, bulletins de paie: passez au relevé électronique! Il suffit d'en faire la demande à vos prestataires/banques, ou de le proposer à vos clients/correspondants. De plus, la version XI d’Adobe reader téléchargeable gratuitement permet de signer les documents électroniquement.

- publicités, courriers: mettez un stop pub (cliquez pour le télécharger) sur votre boîte aux lettres pour éliminer les publicités non nominatives. Pour les autres: j'adresse un mail aux services consommateurs concernés pour demander la radiation de nos coordonnées de leur liste de diffusion. La prévention étant de ne pas donner ses coordonnées...

- brouillons: les papiers imprimés sur une seule face font de bons supports pour les dessins d'enfants ou pour imprimer les documents peu importants. Pourquoi ne pas charger ces brouillons par défaut dans votre imprimante en choisissant une impression noir et blanc, mode économique? A moins d'imprimer en recto-verso... Ces remarques s'appliquent à la photocopieuse aussi.
Gardez sous la main un endroit où les stocker. Si vous en avez trop, donnez-les aux structures que ça peut intéresser (crèches, garderies...). Coupés en plus petits morceaux, cela donne de très bons post-it (avec le masking tape dont il est question plus loin)!

Edit du 25/10/16: une autre solution pour limiter ses déchets de brouillons et aussi pour économiser sur des éventuels achats de carnets/cahiers, c'est de se fabriquer un carnet en feuilles de brouillon! Facile à faire et plutôt chic, ce carnet est un indispensable chez nous! Un article détaillé explique comment s'y prendre.

2) les stylos
L'accumulation est souvent de mise, entre les stylos qui ne marchent pas, ceux qu'on nous a offerts, les stylos donnés par les hôtels ou dans des événements... Triez-les, donnez les surnuméraires qui fonctionnent encore, envoyez les cassés au recyclage à Terracycle et refusez les stylos gratuits à l'avenir!

- stylo encre: c'est la meilleure solution en matière de réutilisation. Il suffit d'équiper votre stylo existant d'une cartouche à piston rechargeable avec de l'encre en bouteille (photo). Elle fait la taille d'une cartouche classique longue.

- stylo bille: optez pour un stylo en inox dont on ne change que la cartouche, ce qui est un moindre mal. Pour éviter de les perdre, pourquoi ne pas les attacher par une chaîne inox au poste de travail?

- crayon papier: ceux en bois utilisent des ressources neuves, aussi Bea Johnson recommande ceux en papier journal recyclé. On trouve aussi maintenant des critériums en inox rechargeables dont les mines sont vendues dans des boîtes en carton recyclé...

- marqueurs pour tableau blanc: on peut les remplacer par des crayons gras effaçables (Woody de Stabilo ou Triple one de Lyra) qui présentent l'intérêt d'être en bois plutôt qu'en plastique et d'avoir d'autres usages: les enfants peuvent s'en servir pour dessiner, peindre (en les mouillant) sur tout support lisse (dont vitre et plastique) et les grands pour noter les noms sur les verres lors d'un apéro. Les miroirs et les vitres sont d'ailleurs de bonnes alternatives aux tableaux blancs. Il existe aussi des marqueurs rechargeables.

- surligneurs: les crayons gras cités ci-dessus ou les crayons de couleur peuvent les remplacer!

- marqueurs permanents: il existe plusieurs modèles rechargeables.

3) les autres fournitures:
- agrafes: dangereuses dans certains milieux (crèche, école, hôpital...), elles consomment de surcoît des ressources et rendent le recyclage du papier plus difficile car il faut les retirer. Mais il existe l'agrafeuse sans agrafe! Elle permet de relier jusqu'à 4 à 10 feuilles selon les modèles, en découpant et repliant une lamelle de papier.

- scotch:  il est possible de s'en passer en le remplaçant par de la ficelle, pour les colis notamment. Sinon optez pour le ruban adhésif kraft pour un usage "utilitaire" (car celui-ci est marron). Pour un usage plus glamour et créatif, j'aime utiliser le masking tape dont les usages sont infinis, du bocal à étiqueter au marque-page en passant par l'affichage de cartes ou posters ou la décoration d'objets... et il remplace très avantageusement la patafix! Je le trouve chez Dalbe, ZAC des Granges à Montbrison.

gomme: il existe des gommes naturelles en caoutchouc

- colle: les sites de fournitures proposent des tubes en plastique recyclé de colle sans solvant. Béa Johnson donne une recette de colle maison, mais n'indique pas combien de temps elle se conserve...

Recette de la colle Béa Johnson:
Portez à ébullition 125ml d'eau puis incorporez 1 cas de farine et 1 cas de fécule de maïs. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Ôtez du feu et diluez une cas de vinaigre blanc. Conservez dans un petit bocal et appliquez avec un pinceau.

Quelques liens où acheter (en dehors d'Amazon):
- Un bureau sur la terre 
Eco buro
- Tout allant vert
- La ferme des Peupliers

Liens sur le masking tape:
http://www.maskingtape.fr/4-masking-tape-adhesif
http://www.lovelytape.com/
http://www.lilis.fr/fr/47-masking-tape-washi-tape-deco

Je reviendrais sur le reste du matériel lorsque j'aurais eu le temps de faire plus de recherches...
Mais pensez déjà à mutualiser les objets lorsque c'est possible pour en limiter le nombre et donc l'entretien (imprimante, fax, scanner...).

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je pioche quelques idées ;)

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    1. Heureuse de savoir que cet article a pu t'inspirer! Je projetai d'en écrire justement un autre sur les retombées au niveau du courrier. Car quel bonheur de ne plus avoir la pile de courrier en attente de traitement!

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